

Qu'est-ce que l'équithérapie?
L'équithérapie est un soin qui vise à harmoniser les fonctions motrices, émotionnelles, relationnelles, sensorielles et cognitives du patient, à l'aide du partenaire cheval. Cette thérapie n'a pas pour finalité d'apprendre des techniques sportives mais s'insère dans un projet personnalisé avec des objectifs thérapeutiques.
Pour qui ?

L'équithérapie s’adresse à des personnes de tous âges et répond à des problématiques très variées. Elle est d'une aide précieuse dans la prise en charge de personne atteinte de poly-handicap,ou de trouble envahissant du développement, d'autisme ou encore des maman en dépression post-partum. Elle s'avère également profitable auprès des personnes âgées, ou ayant des déficits cognifs et sensoriels. On peut également pratiquer l'équithérapie dans le cadre de problématiques sociales.
La demande peut venir de la personne elle-même, de la famille, d'une institution, d'un spécialiste : médecin, psychologue, orthophoniste, etc. Une ordonnance n'est pas nécessaire mais il vous sera demandé un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'équithérapie.
Les objectifs thérapeutiques
Voici quelques exemples d'objectifs thérapeutiques qui peuvent être fixés. Ils sont différents pour chaque patient et sont élaborés à l'issu d'un entretien et de trois premières séances d'équithérapie. En fonction des attentes du patient et des besoins observés par le thérapeute, ils seront formalisés dans un projet thérapeutique.
Au niveau psychoaffectif :
- La recherche de bien-être
- La confiance en soi
- L'autonomie et l'individuation
- L'apprentissage et l'acceptation des limites
- La gestion des émotions
- Le lâcher-prise
- La relation à autrui
- La communication verbale et non verbale
- La concentration
Au niveau psychomoteur :
- Les motricités : globale et fine
- L'équilibre
- Le tonus
- L'image du corps
- Le schéma corporel
- La proprioception
- L'organisation spatio-temporelle
- La latéralisation et l'axe corporel
Remarque : Le pas du cheval mobilise passivement chez son cavalier plus de 300 muscles ! Ainsi, le portage au pas active chez les patients les fonctions vitales telles que la circulation sanguine et transit intestinal, qui sont peu et difficilement mobilisables chez les personnes en fauteuil roulant.

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur".
Xénophon, stratège et philosophe grec, disciple de Socrate, Vème siècle avant JC